Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

Les cybercriminels font preuve de créativité afin de cibler les failles de vos systèmes informatiques et déploient des procédés sophistiqués à des fins malveillantes. Vous croyez être à l’abri des cyberattaques car votre entreprise n’évolue pas dans le secteur de la haute technologie ? Réfléchissez…

Est-ce que vos employés disposent chacun d’une adresse courriel ? Si oui, vous risquez l’hameçonnage par email. Cette stratégie est encore plus menaçante lorsque vos travailleurs utilisent leur adresse professionnelle pour des communications personnelles. Le fraudeur n’a qu’à envoyer un email d’apparence anodin et demande ensuite aux destinataires de cliquer sur un lien ou de télécharger une pièce jointe.

Vous possédez un site Internet ? Vous utilisez au quotidien un logiciel spécifique pour la gestion de vos relations clients ou le traitement de vos commandes ? Connaissez-vous toutes les faiblesses des codes d’hébergement, de vos serveurs, des modules externes ou des extensions ? Le rançongiciel est une pratique mal intentionnée visant à prendre contrôle des outils qui sont nécessaires au bon déroulement de vos affaires. Le cybercriminel identifie ce qui est important, puis crypte le tout. Lorsque ce cryptage est terminé, vous ne pouvez plus accéder à votre site Internet ou votre logiciel et un message s’affiche pour vous dicter les marches à suivre afin de récupérer les accès — le plus souvent à gros prix!

Les usines sont de moins en moins mécaniques et de plus en plus informatisées. La plupart des entrepreneurs manufacturiers ne possèdent pas les connaissances informatiques nécessaires afin de juger convenablement du niveau de protection de leurs infrastructures informatiques. Les équipes TI se concentrent principalement sur l’équipement de production et dans la gestion des systèmes informatiques traditionnels, sans pour autant être spécialisées dans leur protection.

Identifiez vos failles pour mieux les protéger

Les systèmes informatiques internes et les sites web nécessitent généralement des investissements considérables et la participation d’individus qualifiés. En choisissant de protéger vos infrastructures des cybercriminels, votre courtier en assurance s’entoure d’abord d’experts en sécurité afin d’en cibler les faiblesses. Des tests d’intrusion peuvent indiquer quelles seraient les répercussions potentielles en cas de cyberattaque : Le fraudeur aura-t-il facilement accès aux informations confidentielles de vos clients ? Aux renseignements personnels de vos employés ? Ou encore aux données financières de votre entreprise ? Une fois les vulnérabilités correctement identifiées, des efforts considérables doivent être fournis afin d’éviter au maximum les attaques.

Quoi mettre en place pour contrer les risques ?

D’un point de vue purement technique, divers logiciels peuvent être employés afin de sécuriser davantage vos réseaux. Il est important de réduire le nombre d’individus ayant accès aux paramètres de contrôle de vos outils informatiques. Les entreprises doivent aussi se doter de procédures internes afin de minimiser les comportements à risque de la part de leurs employés. Des formations peuvent alors être nécessaires pour que ces derniers adoptent des pratiques irréprochables. Après tout, la grande majorité des cyberattaques fructueuses découlent directement d’actions négligentes d’un ou d’une employé(e).

Pour éviter les pertes de données, vous pouvez également augmenter la fréquence des copies de sauvegarde. Ainsi, en cas d’attaque, vous disposez d’un maximum d’informations nécessaires à la poursuite de vos activités et minimisez les répercussions financières. Encore mieux : conservez ces sauvegardes via des systèmes externes inaccessibles à distance. Finalement, mettez en place un plan de contingence. Nul ne souhaite être victime de cyberattaques; il vous faut cependant être prêt à réagir de manière efficace en cas de fraude.

Transférez les risques financiers à votre assureur

Les cybermenaces sont grandissantes et touchent plus que jamais le secteur manufacturier. Malgré toutes vos bonnes intentions et l’adoption des meilleures pratiques, il est impossible de garantir un système sans faille. Imaginez : 12, 24, voir même 36 heures sans avoir accès à vos dossiers informatiques internes ou à votre carnet de commandes. Imaginez les informations confidentielles de vos clients ou les renseignements personnels de vos employés divulgués par un individu malveillant. Quelles seront les répercussions financières sur votre compagnie ? Et quel sera le prix à payer aux fraudeurs pour reprendre le contrôle de vos infrastructures ? Comment gérer la situation ? Verrier & Associés se spécialise dans la gestion des risques en entreprise. Laissez-nous vous accompagner aux transferts des risques vers un assureur, avant même l’arrivée d’un premier méfait. Contactez-nous dès aujourd’hui.