Qu’est-ce qu’une inspection thermographique ?
L’inspection thermographique est un processus d’enregistrement thermique qui se réalise à l’aide d’une caméra infrarouge, et ce par un expert certifié. Chaque objet dont la température n’est pas de 0 ᵒC émet un rayonnement infrarouge qui est invisible à l’œil nu. Cette caméra capte les variations de température d’un objet et transpose les données reçues en images. Celles-ci permettent de détecter de possibles anomalies dans un bâtiment.
Pourquoi procéder à une inspection ?
Le National Fire Protection Association (NFPA) indique qu’un pourcentage non négligeable des incendies dans l’industrie manufacturière est causé par des défaillances du système électrique.
La thermographie est donc principalement utilisée dans un but préventif. Cette inspection permet de dissiper tout doute concernant le bon fonctionnement de vos systèmes électriques. En cas d’anomalies, le coût des réparations à effectuer immédiatement après l’inspection sera moindre que celui de fâcheuses conséquences qui découleraient d’un problème non détecté. Après tout, un bri électrique peut rapidement entraîner des milliers de dollars de dommages, sans compter les arrêts de production liés aux sinistres qui, eux, affectent directement le chiffre d’affaires des entreprises.
Saviez-vous également que…
- Au-delà des températures permises des classes d’isolation des moteurs électriques, il y a un vieillissement prématuré de l’isolation qui réduit la durée de vie des moteurs ?
- Le courant de la charge sur chaque ligne de transformation ne doit pas dépasser le courant nominal du transformateur ? (Il est recommandé de maintenir une charge de 80 % de la valeur nominale.)
- Un rapport thermographique est un élément qui peut faire la différence dans l’acceptation, auprès des compagnies d’assurance, de votre risque en biens et bris d’équipement ?
- Un rapport thermographique complet est de plus en plus demandé par les assureurs lors de la souscription d’un risque et l’émission d’un renouvellement ?
En plus de prévenir de pareils événements, l’analyse thermographique permet d’identifier les pertes de chaleur de vos bâtiments. Au quotidien, la réparation des dysfonctionnements vous fera ensuite économiser sur les coûts en électricité — une pierre, deux coups !
À quelle fréquence doit-on faire effectuer les inspections ?
Un contrôle thermographique récurrent s’inscrit dans un plan sain de la gestion des risques pour votre compagnie. Au minimum, votre courtier vous conseillera de faire entreprendre une inspection une (1) fois par année. Toutefois, plus votre valeur en équipement est élevée, plus ces évaluations devraient être fréquentes. N’oubliez pas qu’elles permettent d’éviter d’éventuelles réclamations auprès de votre assureur, en plus de démontrer votre proactivité à l’identification de dangers potentiels.
Que trouverez-vous dans votre rapport ?
À la suite d’une inspection thermographique, un rapport d’analyse des images vous sera fourni. Dans ce dernier, vous retrouverez :
- Une liste des éléments vérifiés;
- Un différentiel de température et les types d’échauffement;
- Une description de chaque problème détecté (léger, moyen ou grave);
- Des recommandations pour régler chaque problématique, photos infrarouges à l’appui.
L’expert vous indiquera quels sont vos besoins spécifiques, en fonction de l’espace analysé. De plus, s’il y a urgence d’agir, vous en serez avisé par le biais de ce rapport.
Désirez-vous établir un plan optimal pour la gestion de vos risques ?
Chez Verrier & Associés, nous sommes passés maîtres dans l’art d’assurer les actifs corporatifs. Notre réseau de professionnels reconnu met en œuvre une connaissance approfondie du monde de l’assurance et de la gestion de risques afin d’offrir aux entreprises des programmes d’assurance parfaitement adaptés à leurs secteurs d’activités.
Contactez-nous pour discuter des différentes avenues qui protégeront vos actifs efficacement, en prenant en compte chacun des risques inhérents à vos activités.